Une production responsable

Objectifs de développement durable

Le développement économique et le développement durable exigent que nous prenions en compte notre utilisation des biens et des ressources. Nous devons veiller à ce que notre consommation et notre façon de produire dans le monde se fassent de manière responsable par rapport aux hommes et à l'environnement d'aujourd'hui et de demain.

Consommation et production responsables

Des produits durables sont des produits responsables

La consommation responsable consiste, par exemple, à acheter des produits qui durent longtemps. Il ne faut pas acheter souvent des choses neuves qui utilisent nécessairement de nouvelles ressources. Cela s'applique également aux vêtements de travail.

Chez MASCOT, nous ne proposons que des produits soigneusement testés pour une utilisation à long terme. Cela s'applique à tous les domaines, depuis les tissus et les coutures renforcées jusqu'aux renforts supplémentaires dans les zones particulièrement sujettes à l'usure. Nous produisons nos vêtements dans nos propres usines et pouvons donc garantir un contrôle qualité tout au long du processus de production. Tout contribue à faire en sorte que les produits MASCOT durent plus longtemps. Et cela est extrêmement important quand on pense à la durabilité.

1BBA533B-3A0C-4423-90F7-3409BEAB6D31 - Tests en laboratoire
Pour s'assurer de la qualité, de nombreux types de tissu ont été soumis à des tests approfondis, tels que des tests de résistance à l'usure, des tests au déchirement et des tests de résistance à la traction. L'excellence de la qualité est au cœur de l'ADN de MASCOT. Le slogan de MASCOT et ses méthodes de travail sont, depuis des années TESTED TO WORK.

Recyclage des ressources

Les industries du monde entier utilisent de nombreuses ressources, mais de nouvelles ressources ne sont pas toujours nécessaires. Nous devrions donc nous concentrer sur les matériaux déjà utilisés - déchets et matériaux usés - qui peuvent être recyclés. C'est ce que nous faisons chez MASCOT.

Toutes les doublures en ouate de MASCOT sont fabriquées avec une grande proportion de polyester recyclé. MASCOT a également un programme important de t-shirts, polos et sweats en plastique recyclé conçus pour les nouveaux fils en polyester. D’autres produits sont en coton biologique, ce qui signifie que le coton est cultivé sans pesticides.

Certains produits ne peuvent pas être fabriqués à partir de matériaux recyclés car cela pourrait affecter par exemple leur résistance à l'usure, leur qualité ou bien leur coloris. En revanche, une grande partie de nos emballages sont réalisés à partir de matériaux recyclés. Chez MASCOT, boîtes en carton, papier et une nouvelle génération de produits en plastique sont entièrement ou partiellement fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Tissus et autres matières premières - Recyclage des ressources

Minimiser les déchets, la consommation d'énergie et les détritus lors du processus de production

Une production durable s'attache également à minimiser les déchets et la production d'émissions. Fabriquer des vêtements est un processus global. De nombreux lieux sont mis à contribution.

Tissus et autres matières premières

Nous collaborons avec tous les fournisseurs afin de diminuer l'utilisation de produits chimiques et la consommation d'eau. Nous sélectionnons également les fournisseurs en fonction de leur profil environnemental. La grande majorité de nos tissus proviennent de fournisseurs certifiés Bluesign® et ISO 14001. Nous travaillons en outre à convertir une partie du processus de teinture en teinture sans eau ou avec une utilisation minimale d’eau.

Propre fabrication

MASCOT a le grand avantage de produire lui-même la plupart de ses produits. 75 % de nos produits sont réalisés dans nos propres usines où nous contrôlons les processus de fabrication. Nos usines sont situées dans des zones industrielles officielles et reconnues par les ministères d'État du Vietnam et du Laos. Toutes répondent a une politique environnementale globale et doivent suivre un contrôle continu de la gestion des déchets. L'épuration des eaux usées est réalisée par les zones industrielles, sous la surveillance d'agences pour l'environnement. Des inspections sont effectuées chaque trimestre. MASCOT trie et enregistre tous les déchets et en récupère le plus possible pour les recycler. Les résidus de tissus coupés lors de la production sont minimisés. Ils sont également triés et recyclés. MASCOT suit également une politique en lien avec les impacts climatiques dans ses propres usines et des initiatives sont régulièrement prises pour réduire les effets de la production sur le climat.

En savoir plus:

Profil durable