MASCOT prend ses responsabilités, d'un point de vue éthique, social et environnemental

En tant que fabricant textile, il nous incombe de garantir la sécurité de nos employés comme de l'environnement sur nos sites de production, ainsi que tout au long de la chaîne d'approvisionnement. C'est une responsabilité que nous endossons tout naturellement. C'est ainsi qu'il y a plus de dix ans, nous avons établi nos propres sites de production au Vietnam et au Laos, où nous offrons des lieux de travail corrects, sûrs et respectueux à 2 400 employés.

 

Chez MASCOT, nous nous efforçons toujours de fournir à nos clients les meilleurs produits possible. Et par « meilleur produit », nous voulons dire un produit parfait sous tous ses aspects. Il ne s'agit pas seulement de fournir un produit solide et qui dure longtemps, pour éviter ainsi l'utilisation inutile de nouvelles ressources. Le produit doit également être fabriqué par des personnes qui se sentent en sécurité et à leur place sur leur lieu de travail, à partir de matériaux à l'origine transparente et pouvant par exemple obtenir le certificat Oeko-Tex®.

Les produits MASCOT ne sont rien d'autres que des solutions. Et des solutions durables ! À la fois en raison de leur grande résistance à l'usure, mais aussi en termes humains et environnementaux. Nos valeurs fondamentales sont, d'un point de vue social et environnemental également, la qualité et la décence : qualité de nos produits, solutions et contrats, et décence, au sens d'intransigeance et d'honnêteté. Découvrez ci-dessous comment nous appliquons nos valeurs fondamentales à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement de MASCOT.

MASCOT et ces objectifs à l'échelle mondiale

MASCOT travaille à plusieurs niveaux sur l'ensemble de ces 17 objectifs et intensifiera ses efforts d'ici à 2030. Par la production de vêtements de travail, nous contribuerons à éliminer la pauvreté et la faim, à conforter la santé et l’éducation et à proposer des emplois décents. Citons entre autres. En savoir plus sur les moyens pour y parvenir dans les pages qui suivent.

En savoir plus

Nos vêtements sont produits dans nos propres usines

L'ensemble des vêtements d'hiver et des vêtements de travail MASCOT est fabriqué dans nos propres usines au Vietnam et au Laos. Dès l'ouverture de nos usines en Asie du Sud-Est en 2008, nos employés ont pu bénéficier d'une culture européenne du travail et des fortes valeurs de MASCOT. MASCOT offre à ses employés un lieu de travail correct et sûr, ainsi qu'un important potentiel de développement. Leur contrat d'embauche stipule qu'ils ont droit à un déjeuner gratuit et qu’ils ont également accès à une clinique gratuite.

 En savoir plus

Une production à la responsabilité sociale documentée

Lorsque MASCOT a inauguré sa première usine au Vietnam, en mars 2008, ses employés ont pu bénéficier de conditions de travail correctes et sûres dès le premier jour. Aujourd'hui, la fabrication de vêtements de travail emploie 2 400 personnes et MASCOT prend particulièrement au sérieux sa responsabilité sociale dans les pays de production. MASCOT a obtenu la certification SA 8000, la plus reconnue en matière de RSE.

En savoir plus

Une assurance qualité certifiée

Depuis de nombreuses années, MASCOT est certifié EN ISO 9001. Nous avons mis en place ce système d'assurance qualité afin d'étayer le développement de notre entreprise et de nos produits et services, pour pouvoir fournir à nos clients la plus grande qualité possible, à tout moment. Nos objectifs sont : la fiabilité des livraisons, la fourniture des bons produits à chaque groupe cible, la satisfaction de nos clients et notre croissance.

En savoir plus

Politique environnementale de nos usines

MASCOT produit près de 80 % de l'ensemble des vêtements de travail de la marque dans ses usines au Vietnam et au Laos. Tous nos sites de production se situent dans des zones industrielles officielles, et nous avons signé des accords et contrats clairs concernant les eaux usées, les déchets et d'autres aspects environnementaux.

En savoir plus

Le prix d'une fabrication responsable

Un environnement de travail respectueux et de qualité ne va pas de soi lorsque la production a lieu dans un pays en développement. C'est pourquoi les usines MASCOT attirent une grande attention en raison des bonnes conditions de travail qu'elles offrent. Au fil des ans, MASCOT a reçu plusieurs prix récompensant la norme de travail sociale élevée et le contrôle environnemental des usines MASCOT au Vietnam et au Laos.

En savoir plus

Des vêtements de travail qui durent longtemps

Les vêtements de travail qui durent longtemps ne présentent pas seulement des avantages pratiques et économiques pour leur utilisateur, mais également un grand avantage environnemental. Lorsque le tissu, les coutures et les couleurs d'un vêtement de travail durent longtemps, l'utilisateur n'a pas à en acheter un nouveau, ce qui permet d'éviter la consommation inutile de ressources. C'est pourquoi MASCOT applique la méthode TESTED TO WORK pour obtenir des vêtements de travail dotés d'une longue durée de vie.

En savoir plus

Des produits au profil durable

Parmi les nombreux produits MASCOT, on trouve une série de produits dotés, d'une manière ou d'une autre, d'un profil durable, comme par exemple, des produits partiellement réalisés en matériaux recyclés ou dont les matériaux proviennent de l'agriculture durable.

En savoir plus

Des produits labellisés Oeko-Tex®

MASCOT utilise plus de 100 types de tissus pour ses vêtements de travail. L'ensemble de ces tissus est certifié Standard 100 Oeko-Tex®. Choisir des produits MASCOT bénéficiant du label Standard 100 Oeko-Tex® vous garantit que vos vêtements de travail ont été testés pour vérifier qu'ils ne contiennent pas de produits nocifs pour la santé. Beaucoup plus stricts que les dispositions des lois en vigueur, les critères de tests sont mis à jour chaque année.

En savoir plus

Un emballage et un transport bien pensés

Au sein d'une chaîne d'approvisionnement complexe, comme celle de la fabrication de vêtements de travail, les matériaux et les vêtements sont emballés et transportés à plusieurs reprises d'un continent à l'autre. Le transport n'est définitivement pas une bonne chose pour l'environnement, mais à l'ère de la globalisation, c'est un mal nécessaire. C'est pourquoi nous nous efforçons de choisir les meilleures solutions afin d'affecter l'environnement le moins possible.

En savoir plus

En savoir plus: