EN 17353

    Les produits MASCOT certifiés EN 17353 sont des vêtements de travail pour les situations nécessitant une visibilité accrue.

    La norme EN 17353 est une norme européenne assurant une visibilité accrue aux professionnels travaillant dans des conditions à risque moyen. Les vêtements de travail certifiés EN 17353 sont faits pour tous ceux qui ont besoin de visibilité, mais dont l’analyse des risques sur leur lieu de travail ne rend pas obligatoire le port d’un équipement de protection individuelle certifié EN ISO 20471.

    En savoir plus sur la EN ISO 20471

    En comparaison avec les vêtements de travail haute visibilité certifiés selon la norme EN ISO 20471, il existe plus de possibilités pour l’utilisation des couleurs dans la conception des vêtements de travail certifiés EN 17353 Le tissu fluorescent des produits doit être de l’une des couleurs suivantes : vert, jaune, jaune-orange, orange, rouge-orange, rouge et rose.

    3 catégories de visibilité

    La norme EN 17353 établit les quantités minimales , et donc l’exigence en matière de surface de tissu fluorescent et de bandes réfléchissantes, à incorporer dans les produits pour en améliorer la visibilité. La norme décrit en outre les exigences de conception pour les différents types de produits auxquels elle s’applique :

    • le type A, qui n’offre qu’une protection à la lumière du jour. Les produits certifiés selon la norme EN 17353 de type A contiennent une quantité minimale de tissu fluorescent
    • Le type B, fournit une protection pour la nuit et le soir. Les produits certifiés selon la norme EN 17353 type B doivent avoir soit des bandes réfléchissantes amples (type B1), ou des bandes réfléchissantes amovibles ou fixes sur les jambes et les manches des vêtements à manches longues (type B2), soit répondre aux exigences minimales pour les matériaux réfléchissants avec des bandes réfléchissantes sur le torse et les jambes/manches (type B3).
    • Le type AB, assure une protection à la lumière du jour, au crépuscule et pendant la nuit. Les produits certifiés selon la norme EN 17353 type AB doivent contenir à la fois des tissus fluorescents et des tissus réfléchissants ou des tissus ayant ces deux propriétés pour augmenter leur visibilité.

    Tous les produits MASCOT certifiés EN 17353 satisfont aux exigences de la certification EN 17353 de type A.