MASCOT Laos au top

en termes de standards sociaux
SA8000 - 2016 - Laos
Mercredi 5 Octobre 2016

Après des mois de préparation, MASCOT Laos est devenue la première entreprise à se voir décerner la certification SA-8000 au Laos depuis l’entrée en vigueur de nouveaux critères encore plus rigoureux pour la norme SA 8000/2014.

Les auditeurs indépendants du cabinet British Standards ont fait part de nombreuses louanges après avoir passé revue l’entreprise dans les moindres détails : « Nous n’avons jamais vu une entreprise d’un tel niveau au Laos. Cela est très, très positif », a exprimé le chef de la délégation d’auditeurs, Nguyen Thu Ha, au moment de présenter ses conclusions.

Les auditeurs se sont focalisé sur les moindres détails du fonctionnement de l’entreprise : Les conditions salariales et de travail, la sécurité dans l’ensemble des services, la gestion des ressources humaines, sans oublier les efforts faits par MASCOT Laos pour promouvoir la formation.

Conformément aux nouvelles règles qui ont été renforcées, l’entreprise a désormais l’obligation de constituer une Equipe de Performance Sociale ayant pour mission de s’assurer que l’entreprise respecte continuellement ses engagements. Cette équipe travaille de manière indépendante de la direction de l’entreprise et dispose entre autre d’un mandat pour mettre en place des propositions d’amélioration si besoin. En cas de désaccord, cette équipe pourra transmettre le dossier à des auditeurs SA8000 indépendants.

SA8000 - Hommes & Femmes - 2016

Les nouvelles règles mettent également un accent beaucoup plus fort sur la discrimination : L’entreprise s’engage à surveiller toute particulièrement ce fléau et à intervenir en cas de discrimination de genre, race, sexualité etc... sur le lieu de travail.