La responsabilité sociétale d’entreprise

a joué un rôle primordial dans l'obtention du contrat par MASCOT
Danfoss Salopette - 2011
Lundi 8 Août 2011

2 100 employés de Danfoss au Danemark et plusieurs milliers d’employés dans le reste de l’Europe porteront de nouveaux uniformes. Le groupe vient de conclure un contrat avec MASCOT pour la livraison des uniformes. Le profil de MASCOT en matière de responsabilité sociétale a été l’un des éléments cruciaux dans ce partenariat.

Les employés de Danfoss au Danemark viennent de commander les uniformes. Les 700 employés de la filiale polonaise ont également initié le processus de commande, alors que les employés du groupe en Slovénie, Roumanie et Slovaquie, ainsi que l’équipe de vente en Espagne leur emboîteront le pas sous peu.

MASCOT livre un package complet

« MASCOT a été retenu, non seulement parce que la société peut fournir un package complet, mais également grâce à ses performances dans tous les domaines importants », déclare Lars Peter Christiansen, directeur régional des produits de Danfoss et responsable des achats pour la production, y compris les vêtements de travail pour l’Europe occidentale. « La qualité du produit en soi et la livraison couvrent un aspect. Un autre aspect, tout aussi essentiel, était de trouver un fournisseur responsable appliquant un code de conduite d'excellence », poursuit Lars Peter Christiansen.

La responsabilité sociétale, un facteur crucial

La société Danfoss accorde la plus haute priorité à la responsabilité sociétale d’entreprise et, par conséquent, elle souhaite également collaborer avec des fournisseurs qui adoptent la même attitude envers les responsabilités sociale, éthique et environnementale. « Nous attachions beaucoup d’importance aux fournisseurs qui pouvaient justifier de leur engagement dans la responsabilité sociétale. Le fait que MASCOT détient la certification internationale SA 8000 fut un facteur déterminant qui a contribué à l’établissement de notre partenariat avec le fournisseur de Silkeborg au Danemark », déclare Lars Peter Christiansen.

Danfoss logo - Femme - 2011

Produits de qualité et fiabilité de la livraison

Lars Peter Christiansen souligne que les produits étaient bien évidemment tout aussi importants. Danfoss a testé une vaste ligne de produits MASCOT et trois services ont porté les uniformes pendant deux mois afin de s'assurer de l'ajustement correct et de la durabilité des vêtements. Enfin, l’efficacité logistique et la fiabilité de la livraison ont également été des facteurs qui ont contribué au choix de MASCOT. « Avec MASCOT, nous avons trouvé un fournisseur disposant d’une gamme standard tellement vaste qu’il ne fut pas nécessaire de faire confectionner spécialement des vêtements. Nos employés occupent une grande variété de fonctions et la gamme de MASCOT a permis d’habiller de pied en cap tant les chauffeurs que les employés de la production. »

Vive effervescence chez MASCOT

Récemment, l’équipe commerciale de MASCOT a visité plusieurs fois la société Danfoss. Son directeur des ventes, Henrik Bach, et le directeur de la clientèle pour le Jutland du sud, René Bie, sont excessivement heureux de cette nouvelle collaboration : « Il va de soi que nous sommes très satisfaits du contrat conclu avec Danfoss, puisque cette société à l’excellente réputation offre un énorme potentiel ». Michael Grosbøl, le propriétaire et PDG de MASCOT, considère l’accord de partenariat sous un autre angle : « Nous sommes heureux que d’autres sociétés placent les responsabilités sociétale et éthique aussi haut que nous. Chez MASCOT, nous sommes persuadés que le fait d’agir et de traiter les personnes correctement aux niveaux social et éthique dans le plus pur respect de la politique de qualité de MASCOT vaut la peine dans tout ce que nous entreprenons. Mais il est également agréable de se rendre compte que le travail de documentation sur la responsabilité sociétale peut s’avérer crucial pour d’importantes commandes comme celle-ci », conclut Michael Grosbøl.

La société Danfoss

Danfoss est une société internationale privée qui fabrique, commercialise et vend des produits destinés aux secteurs de la réfrigération et du chauffage, ainsi qu'au marché industriel. Danfoss compte 79 usines réparties dans 22 pays employant quelque 24 000 salariés. Comme l’environnement occupe une position de choix chez Danfoss, toutes ses usines doivent mettre en place des systèmes de gestion environnementale et les faire certifier conformément à la norme internationale ISO 14001. Danfoss a adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies qui définit dix principes visant la promotion de l'éthique dans les entreprises. Le Pacte Mondial englobe les domaines des droits de l’homme, des normes de travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Chez Danfoss, les dix principes servent de lignes directrices pour le reporting des responsabilités sociétale et environnementale.

Danfoss E7FD52D5-5D21-481F-8A4D-4DC1B52FAD77 - 2011 News