MASCOT Laos reçoit la visite du nouveau ministre laotien de l'Industrie et du Commerce

2021_MASCOT Laos reçoit la visite du nouveau ministre laotien de l'Industrie et du Commerce_<span>Sompheng Saysompheng-Poul Skov Petersen MASCOT Laos</span>
Vendredi 28 Mai 2021
Sompheng Saysompheng a été nommé ministre de l'Industrie et du Commerce du Laos il y a deux mois. MASCOT compte parmi les premières entreprises auxquelles il a choisi de rendre visite, accompagné d'une délégation de hauts fonctionnaires de son ministère.

Sompheng Saysompheng souhaitait obtenir un aperçu du fonctionnement de l'une des principales entreprises de l'industrie textile du Laos, mais surtout en savoir plus sur les initiatives de MASCOT en matière d'environnement de travail. M. Saysompheng ayant été ministre du Travail et de l'Action sociale avant d'être nommé à son ministère actuel, il porte une attention particulière aux conditions de travail des employés.

MASCOT n'a pas recours au travail posté et évite autant que possible les heures supplémentaires, de manière à ne pas impacter négativement la vie familiale et sociale de ses employés. MASCOT est l'une des deux seules entreprises au Laos à avoir obtenu la certification SA 8000 en matière d'environnement de travail.

MASCOT dispose de sa propre clinique où deux médecins et deux infirmiers travaillent à temps plein. Le second médecin vient de rejoindre l'entreprise et son premier jour de travail tombait justement le jour de la visite du ministre chez MASCOT. MASCOT est d'ailleurs en train d'agrandir sa clinique pour pratiquement doubler ses capacités. Le ministre a été heureux d'apprendre que l'ensemble des employés étaient inscrits à la sécurité sociale, ce qui n'est pas toujours le cas au Laos, puisque l'employeur doit contribuer au régime à hauteur de cinq pour cent du salaire de chaque employé.

2021_MASCOT Laos reçoit la visite du nouveau ministre laotien de l'Industrie et du Commerce_Sompheng Saysompheng-Poul Skov Petersen MASCOT Laos

Outre le fait d'obtenir un meilleur aperçu de la manière dont les entreprises étrangères fonctionnent au Laos, l'objectif de la visite du ministre était d'observer les initiatives de lutte contre la COVID-19 prises par MASCOT. Tous les employés et visiteurs de MASCOT voient leur température contrôlée à leur arrivée : on refuse l'entrée aux personnes ayant de la fièvre et on les invite à aller se faire tester. MASCOT impose le port du masque dans l'ensemble de ses usines et a en outre fourni une visière à tous ses employés. Du gel désinfectant est à disposition à plusieurs endroits de l'usine et les employés sont invités à se laver les mains au moins toutes les deux heures.

Par ailleurs, MASCOT a mis en place des parois dans les cantines afin de prévenir la propagation de la COVID-19. L'entreprise a également prévu une pièce séparée, équipée d'un lit et de toilettes, au cas où un employé pense être porteur du virus après son arrivée à l'usine.

Avant de prendre congé, Sompheng Saysompheng a exprimé sa satisfaction quant à la manière dont MASCOT assure un environnement de travail de qualité à ses employés, ainsi qu'à la mise en œuvre des mesures de lutte contre la COVID-19.

2021_MASCOT Laos reçoit la visite du nouveau ministre laotien de l'Industrie et du Commerce_Sompheng Saysompheng-Poul Skov Petersen MASCOT Laos