Cours de sécurité routière chez MASCOT au Laos

2020_ MASCOT Laos - Trafic safety course - 1300 employees
Lundi 5 Octobre 2020
Il y a peu, MASCOT a organisé un cours de sécurité routière pour les 1300 employés de son usine au Laos.

MASCOT met des mini-bus à disposition de ses employés laotiens afin que ces derniers puissent se rendre au travail. Certains employés choisissent cependant d'utiliser leur propre moto, considérant qu'il s'agit pour eux d'un moyen de transport facile et souple. Cependant un grand nombre d'employés ayant recours aux mini-bus gratuits que MASCOT met à leur disposition, possèdent une moto qu'ils utilisent pour leur loisir.

Ne pas oublier de porter le casque et prévenir les risques

Afin de prévenir d'éventuels accidents de la circulation lorsque nos employés se déplacent en moto, nous avons décidé de leur offrir un cours de sécurité routière. Nous avons donc invité la police de la route de la commune de Vientiane dans les locaux de MASCOT pour former nos employés.

Le cours a insisté sur la réglementation et les règles de sécurité routière générales, comme le port du casque par exemple. De plus, la police de la route a éclairé les employés sur les méthodes permettant d'identifier les risques potentiels lors de différentes situations de circulation et comment les éviter.

Travail de suivi en termes de sécurité routière

D'autre part, le service du personnel va mener une campagne de sensibilisation auprès des employés qui viennent travailler à l'usine en moto le matin pour leur signifier l'importance du port du casque. Nous insisterons sur la grande protection que représente le casque. Le port du casque est obligatoire pour le chauffeur et les passagers. Le montant de l'amende pour non-port du casque se monte à 30 000 kips laotiens, ce qui correspond à 3 dollars US, soit environ 3 euros.

La moto est un moyen de transport essentiel

Les motos sont un moyen de transport très populaire au Laos étant donné qu'elles sont bien moins chères que les voitures et qu'elles consomment beaucoup moins de carburant que ces dernières. De plus, il est possible de conduire une moto dès l'âge de 15 ans. On estime que le pays compte environ 1,8 million de motos pour une population de 7,1 millions. Sur les 1,8 million de motos, environ 700 000 sont enregistrées dans la capitale Vientiane. Il y a environ 10 fois plus de motos au Laos que de voitures particulières.


2020_ MASCOT Laos - Trafic safety course - 1300 employees