MASCOT® ACCELERATE
Vêtements d'hiver
Masques médicaux
Des vêtements durables
Profil durable
En matière de durabilité de ses produits, MASCOT s'efforce constamment d'atteindre un équilibre entre une grande qualité, se traduisant entre autres par leur résistance à l'usure, et une grande sécurité, basée sur une fabrication responsable socialement et environnementalement. C'est ce qu'on appelle généralement une triple approche. Un équilibre est nécessaire pour qu'une entreprise soit gérée sainement, de manière innovante, tout en présentant un bon potentiel client.
MASCOT assume ses responsabilités humaines et environnementales par le biais d'une utilisation des ressources et d'une production responsables.
MASCOT décline ses t-shirts, polos et sweats en matériaux durables en deux versions,
qui sont récupérés, lavés et réduits en granulés ensuite transformés en fils de polyester. De cette manière, les déchets plastiques sont recyclés en une nouvelle ressource au sein des vêtements MASCOT. D'autre part, ces hauts durables sont livrés dans des sacs réalisés à 100 % en plastique recyclé. En outre, notre parti pris environnemental s'applique à l'étiquette de nos vêtements, qui est maintenant imprimée au niveau du col pour réduire encore l'utilisation des ressources.
C'est l'ensemble de tous ces détails qui compte lorsque l'on souhaite produire un vêtement au processus de fabrication socialement et environnementalement responsable.
En d'autres termes, la durabilité continue de présenter des défis pratiques. Par exemple, les clients considèrent les produits MASCOT comme particulièrement solides et durables dans le temps. Mais si l'on utilise une fibre de polyester recyclée, elle ne sera pas aussi solide qu'une fibre de polyester neuve. Cela doit absolument être pris en compte lorsque l'on fait le choix d'utiliser des matériaux recyclés. C'est pourquoi MASCOT a par exemple recours à des matériaux recyclés lorsque la résistance à l'usure n'est pas une priorité. Ainsi, le tissu de doublure utilisé par MASCOT est constitué à 35 % de polyester recyclé. C'est également le cas du CLIMASCOT®, un tissu de doublure isolant, ultraléger et efficace.
Réduire le poids des vêtements de travail est également bon pour l'environnement, car cela permet d'utiliser une quantité de matière première moindre. Cela est rendu possible par le développement et l'utilisation de tissus haute technologie, qui allient un poids plume à la même résistance à l'usure que les tissus plus robustes. On peut par exemple citer la dernière génération de vêtements de travail extensibles, dont la qualité 311 de la gamme MASCOT® ADVANCED, mais également quelques-unes des marques textiles avec lesquelles nous collaborons, comme Dyneema®, que l'on retrouve dans les poches genouillères de MASCOT® ADVANCED. Dyneema® possède une résistance à l'usure extrêmement élevée, même à une très faible épaisseur. Cela permet de n'utiliser qu'assez peu de ressources pour obtenir une grande résistance à l'usure au niveau des genoux, essentielle au quotidien pour tous les artisans.
Dyneema®
Il existe de nombreuses méthodes pour parvenir à une production de vêtements de travail plus durables. Chez MASCOT, nous examinons continuellement quelles possibilités s'offrent à nous pour améliorer notre impact sur l'environnement, de manière à toujours prendre en considération les ressources que nous utilisons. Nous prenons sans cesse de nouvelles initiatives visant à parvenir à une durabilité accrue. Le recyclage du tissu des vêtements ne représente qu'une seule de ces possibilités. Un autre domaine prioritaire est la sélection de fournisseurs de matériaux prenant également en compte les aspects environnementaux de la fabrication de tissu, par exemple. La majeure partie des nombreux millions de mètres carrés de tissus que MASCOT achète chaque année provient de fournisseurs dotés d'une certification ISO 14001.